En cours

QUARTIER AMÉDÉE SAINT GERMAIN

 

Ville Envie développe et investit dans les futurs commerces, services, cabinets médicaux et lieux de vie du quartier Amédée Saint Germain ! Premières livraisons prévues en 2022 pour une fin des constructions en 2023 !

 

 

 

Quartier Amédée St Germain

La transformation d’un ancien site ferroviaire en quartier mixte et animé

Un quartier chargé d’histoire


Le quartier Amédée Saint Germain, invite à une balade dans la mémoire ferroviaire du lieu, grâce à la conservation et la rénovation des citernes et de plusieurs bâtiments patrimoniaux. L’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires de Bordeaux Saint-Jean, rebaptisé « Les Citernes » est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2018. Il fut édifié entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du midi. Il servait à l’alimentation en eau des machines à vapeur et aux pompiers.

Construction hybride entre aqueduc et viaduc, les 4 arcades, en pierre de taille de plein cintre, sont surmontées de quatre citernes en métal, culminant à 15m de hauteur. Cet édifice trônera au centre de la future Place des Citernes comme nouvelle « place du village » et donne ainsi son nom à la grande place du quartier : La place des Citernes.
La mémoire ferroviaire des lieux est également conservée dans l’ancienne Halle aux briques. Elle accueillait des ateliers de réparation, qui datent de la fin du XIXè siècle – début du XXè siècle. Cette halle était destinée à la réparation et l’entretien des trains.
Comme sur les autres façades de bâtiments préservées, des arches en pierre de taille se répètent et se déploient en façade Nord, le long de la future rue commerçante de la Compagnie du Midi.

Un quartier connecté, mixte et animé


Le quartier Amédée Saint Germain s’inscrit en continuité du Bordeaux historique et du quartier du sacré cœur, il est directement connecté à la Gare Saint Jean, et, par le nouveau pont de la Palombe, au quartier Armagnac.
C’est un quartier mixte ! Il allie logements (environ 1 400 nouveaux habitants), bureaux (environ 1 500 nouveaux collaborateurs), hôtel-salle de concert, commerces et services ! Nous y retrouverons :
-un pôle santé, paramédical et bien être avec notamment une pharmacie et un cabinet médical ;
-un pôle commercial et service de proximité situé en continuité du pôle médical sur l’axe de la rue de la Compagnie du Midi en direction de la Gare Saint-Jean avec notamment une supérette Coop Atlantique, une boucherie, une boulangerie et un salon de coiffure de quartier !
-des Halles en coeur de quartier avec la Halle aux Arches (restauration, boulangerie et bureaux conviviaux) et la Halle des Citernes en cours de rénovation, lieu mixte et animé, qui sera composée de commerces de bouche, espaces restauration, scène culturelle en rez de chaussée ; bureaux, associations et espace de formation en étages, le tout dans un esprit industriel conservé

Vous souhaitez rejoindre le quartier Amédée St Germain ?

Entrepreneur(se), associations, porteur(se) de projet,
nous vous accompagnons pour faciliter l’implantation de votre projet, et pour co-construire ensemble la future offre commerçante et de services du quartier !

Porteurs de projet

Ils ont rejoint le quartier !